Avis à tous : Si vous n'avez pas été mis au courant en jeu de certains de ces détails, vous pouvez considérer que votre personnage en a pris connaissance avant le prochain évènement. Ce résumé existe dans le but que vous soyez en mesure de suivre la parade et de comprendre les éléments à venir Vendredi TantaraTantara apparut et expliqua qu'il était prisonnier du Grimoire des Abysses que possédaient les habitants d'Aube. Tantara demanda de l'aide pour être libéré du livre, mais la proximité de la chrysalite (étant en fait l'essence magique du défunt Démon (Ramastan) pourrait être dangereux. Tantara téléporta donc les gens d'Aube dans le village de Souvenir et les gens de Souvenir dans le village d'Aube.
Filovel prisonnièreTantara annonça aux aubéens que Filovel était emprisonnée d'un globe noir où il était impossible d'entrer. Sans doute un coup du Jade Noir et de la Diablesse maintenant à leur tête.
Vision de GriffonDurant la soirée, Ayden et Éléanne eurent une vision. Lorsqu'il fut sortit du monde des Songes, Solcor avait perdu une bonne part de ses souvenirs. Il avait été ramené au pied de la tour des mages et là, quelques mages suivants des enseignements de Daëron Mélor s'amusèrent à ses dépends. Ils profitèrent de son amnésie pour lui inculquer des faux souvenirs, appuyant leurs mensonges avec des images magiques et de fausses preuves. Maintenant, Solcor était persuadé que le clan Griffon présent avait comme but de relever Yor Mélor et détruire Griffon. Selon la vision, son arrivée dans la vallée était imminente et puisque Filovel était inaccessible, il viendrait sans doute à Souvenir.
Samedi
Katawë morts-vivantsDes attaques de Katawë morts-vivants sévirent régulièrement toute la journée durant. Le rituel fait quelques mois plus tôt avec l'ancien Dieu Éden avait empêcher que plus ne s'éveillent, mais visiblement, certains étaient déjà relevés avant le rituel.
Teintés rebellesDes attaques de Teintés sévirent aussi. Des rapports de la ville expliquaient que ces teintés n'étaient pas au service du Dragon Liche, mais attaquaient régulièrement les environs pour signaler leur haine envers le clan Griffon pour leur avoir fait perdre leur force de Déchu.
Dragon LicheOrek le dragon liche vînt à Souvenir. À sa mort, l'âme du Dragon avait été lié à une part de l'entité représentant la Rage, laquelle avait prise la forme de Tynia. Orek avait infusé une part de la puissance de Tynia en cinq capitaines qui devraient
être tués pour que le dragon soit tué à son tour. Sinon, ces part de Tynia lui serviraient de phylactère. Cependant, Tynia se rebella contre son maître et s'arrangea pour faire tuer les cinq capitaines dont la mère de Karun. Toutefois, celle-ci, avait
secrètement légué une part de la puissance de Tynia à sa fille dès sa naissance, sachant que Tynia se rebellerait. Or, Karum représentait le dernier lien entre le dragon et son phylactère. Elle sacrifia sa vie pour que les gens puissent tuer le dragon liche, mais cela libéra Tynia qui promis un retour imminent.
Le jade noirAndromalius, maître de l'ordre du Jade Noir vînt à Souvenir et expliqua aux aubéens que la bulle noir qui isolait Filovel était en fait une bulle temporelle. Elle avait figé tous les filoviens dans le temps pour tenter de les sauver du cataclysme imminent. Cependant, la bulle avait été affectée par la Diablesse qui avait prise contrôle du Jade Noir. Les aubéens décidèrent que de détruire cette bulle serait plus sage et commencèrent à travailler sur le sujet. Ils travaillèrent cette fois avec une vielle mage de Griffon appelée Idhile MacGraer, fille d'Aradhàn MacGraer, lui-même devenu le totem du Tigre quarante ans plus tôt.
SolcorAlors que la nuit tombait, Ayden revînt à Souvenir, poursuivit par Solcor. Celui-ci exigea son épée et combattit. Au travers les combats, les aubéens lui racontèrent des brides de son histoire pour tenter d'éveiller ses souvenirs et contrer les aberration
que les mages lui avaient inculqué. Cela finit par avoir raison des sortilèges et Solcor retrouva la mémoire. Il remercia les gens d'Aube, profita d'un moment autour d'un bon feu, puis quitta pour un long voyage dont il ne parla que très peu.
LoupLoup Laramos vînt à Aube, mais son esprit était troublé. Quelques amis l'aidèrent à surmonter des regrets depuis très longtemps présents envers sa mère Ayden. Lorsque cela fut fait, il fallut aider mère et fils à se réconcilier et ce ne fut pas chose aisé. Ayden quitta ensuite avec son fils. Elle partirait pour un voyage hors de la vallée dès que le Loup Des Mers quitterait la baie. Elle tenterait de retrouver les deux parcelles du livre des Abysses perdus dans le monde des Songes.
Dimanche
TantaraTantara réapparut et tenta de presser els gens à le sortir du livre des Abysses. Après tout, il était temps d'en profiter tandis que les aubéens se trouvaient à Souvenir! Cela ne se fit pas toutefois.
Le monde des SongesDes créatures apparaissaient et attaquaient. Il s'agissait de diablotins, d'humains ou d'anomalie du monde des songes, tous au service de Daëron Mélor. Visiblement, le mur entre les deux mondes faiblissait toujours de plus en plus. Finalement, Daëron apparut, mais n'était pour le moment pas tangible encore. Il "aida" les aubéens en les téléportant tous d'un coup vers leur village.
Ainsi se termina le voyage des aubéens à Souvenir.