Avis à tous : ces informations sont des éléments publiques connus de tous et de toutes. Même si vous n'avez pas été mis au courant en jeu de certains de ces détails, vous pouvez considérer que votre personnage en a pris connaissance avant le prochain évènement en discutant avec les autres. Ce résumé existe dans le but que vous soyez en mesure de suivre la parade et de comprendre les éléments à venir
Rappelons qu'il ne s'est passé que quelques heures entre l'évènement de janvier et de février.
Vendredi : La phérioleQuelques heures à peine après que l'œuf de phériole envoyé par Daèron n'ait éclaté, la maladie commence à se propager et voilà qu'Ayden, ancienne mère du clan, en est elle aussi touchée. Quelques gens sont envoyés trouver de la siglane (une plante médicinale) tandis que d'autres rassemblent les ingrédients pour refaire la pommade de belette, celle-ci atténuant la maladie. L'idée est d'ajouter de la siglane à la pommade en plus de faire une concoction avec la plante. Ayden s'occupe de faire le mélange, mais celle-ci est possédée par Daèron et profite du moment pour changer des ingrédients subtilement. Chaque personne non contaminée qui prend sa part de la tisane se retrouve malade et plusieurs tombent sous le contrôle de Daèron.
Pendant ce temps, un golem de chair est envoyé par "le Maître". Il dessine des symboles sur le sol et les murs, aucune arme ne semblant lui faire de mal. Bien vite, certaines personnes ayant succombé à la maladie tombent aussi sous son contrôle, échappant à celui d'Ayden. Le golem est plus tard tué par des sortilèges magiques et ses symboles sont détruits.
Bientôt, des troubles de personnalité se développent chez les malades et poussent ceux-ci à se battre les uns les autres ou à s'insulter. Enfin, apparaît un mage qui vient retrouver le grimoire d'Yor disparu du temple des Mélors. Il aide les malades en apportant une solution potentielle : une saignée particulière. Malheureusement, lorsque la dite saignée est tentée sur lui, une étape n'est pas suivit à la lettre et celui-ci revient à la vie, dépourvu d'âme. Il est donc mis à mort.
Nul n'ose tenter à nouveau la saignée tandis que l'idée de la concoction sombre dans l'oubli. Ayden quitte donc le village malgré qu'elle ne soit toujours malade et possédée. Apparaissent deux diablotins aux côtés de deux personnes touchées par la maladie (Sidonie et Cacilie), celles-ci se retrouvant guérit de leur mal.
Samedi : La phériole gagne le clan du Loup BlancDes diablotins apparaissent à côté de chacun des malades, les libérant de leur maladie. Arrivent ensuite des membres du clan du Loup Blanc visiblement contaminés et portant des trait diaboliques. Ils attaquent, mais certains semblent tenter de se contrôler. On tente de leur appliquer de la pommade, mais nul n'ose essayer une des deux solutions de la veille pour les guérir. Certains sont donc tués et d'autres, relâchés, malades bien que mieux portants.
Enfin, Ayden revient à Aube aux côtés de Solcor, expliquant qu'à son départ de la veille, elle a rejoint le clan du Loup Blanc pour les contaminer. Lorsqu'ils passent leur initas, les membres du clans Griffon reçoivent une force magique mal connue qui semble les avoir immunisé à ce qu'à subit le clan du Loup Blanc : la transformation en diable au service de Daèron.
Un second oeuf apparaît dans la grande salle, mais cette fois, on fait de vives tentatives pour le détruire. Les gens font appel aux esprits élémentaires, mais leur tentative échoue alors qu'ils apprennent que les trois grandes forces magiques d'Éternya (les éléments, le divin et les glyphes) ne peuvent être combinées. Puisque l'œuf puise sa magie dans les glyphes, on trouve trois glyphes contraires à celles qu'il porte pour annihiler leur pouvoir. C'est donc Cacylie qui use de ses talents de ritualiste pour le détruire.
Samedi soir : L'assemblée et les esprits animauxDeux mages de l'assemblée se présentent, faisant savoir qu'ils s'allient au Maître et donnant la chance au clan Griffon d'en faire de même. Pour éviter de leur donner une raison de plus de monter d'autres mages contre eux, le clan évite de les tuer et affirme qu'ils demeureront alliés sous condition que ni les mages, ni le Maître ne devra mettre en péril le monde d'Éternya.
Soudainement, les esprits totem s'éveillent au travers leurs porteurs et quatre d'entre eux (l'ours, le serpent, la belette et le loup) sont pris de colère ou de tristesse amplifiée. Une goutte, envoyée par son père l'esprit de l'eau, arrive et explique comment lier les esprits animaux à l'esprit du porteur afin de les sauver de cette étrange maladie, sans doute envoyée par les mages de l'assemblée ou par Daèron. Quelques discussions furent ensuite nécessaires avant que les esprit ne retrouvent la paix.
Enfin, apparaît Récif, l'ancien Dieu-dragon du mal qui est amnésique depuis quelques semaines. Celui-ci est pris de colères momentanées et inconscientes, attaquant des gens sans comprendre pourquoi. Il a disparu pendant la nuit sans que nul ne sache où il allait.
Dimanche : Récif et les diablotinsRécif, de retour à Aube, est fait prisonnier dans l'entrée du tipi vu la protection contre le mal s'y trouvant, étant déchiré entre le bien et le mal en lui. Certaines personnes discutent avec lui et enfin, il réussit à quitter le village, sans laisser de témoin.
Deux diablotins envoyés par Daèron apparaissent. Ils tentent de faire un rituel dont l'utilité reste méconnue. Après une longue séance de cache-cache d'un d'entre eux qui savait posséder les villageois, les diablotins ont été détruits avant d'avoir le temps d'accomplir leur rituel.
La goutte est alors revenue au village pour aider les gens à terminer les bases magiques de l'arbre des éléments en infusant les trois éléments manquants dans celui-ci. Récif est alors repassé au village, le côté bon semblant prendre doucement le dessus en lui.